SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.48 número72Un modelo pedagógico metalingüístico para la producción de textos escritosMarcadores manuales en el discurso narrativo en la lengua de señas venezolana índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Journal

Artigo

Indicadores

Links relacionados

  • Não possue artigos similaresSimilares em SciELO

Compartilhar


Letras

versão impressa ISSN 0459-1283

Resumo

SANTAMARIA, Dulce María. L’acte ludique entre le temps et la memoire dans l’œuvre d’Ana Teresa Torres . Letras [online]. 2006, vol.48, n.72, pp.349-363. ISSN 0459-1283.

Le but de cet article, après avoir fait une étude minutieuse d’une grande partie de l’œuvre de l’écrivain Ana Teresa Torres, était de corroborer l’importance de la Mémoire qui construit ou déconstruit une histoire à travers la ressource temporale et de vérifier comment le narrateur lie magistralement la Mémoire et le Temps. La théorie utilisée pour faire cet essai s’est fondée sur le travail de cet auteur, de Bachelard, de Da Cunha, de Russo et de Thompkins - entre autres ; la méthodologie a été documentaire et l’analyse a été faite en trois niveaux : Syntaxique, Sémantique et Pragmatique d’après une perspective structurale combinée avec l’expérience de lectures de textes, ce qui a permis d’établir que dans les textes d’Ana Teresa Torres tant la Mémoire que le Temps se transforment en Actes Ludiques qui fixent les histoires de cet auteur et introduisent les lecteurs dans leurs actions.

Palavras-chave : Acte ludique; temps; mémoire et narration.

        · resumo em Espanhol | Inglês     · texto em Espanhol