SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.50 número76Soy lo que no fui: Persona y personaje en el límite de lo real y lo ficcionalLa alfabetización crítica: Conceptualización de las competencias y estrategias de lectura crítica índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Links relacionados

  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO

Compartir


Letras

versión impresa ISSN 0459-1283

Resumen

RONDON NARVAEZ, Rafael. CRÉATION D’UN PUBLIC: Lecteurs et spectateurs pour le Cercle des Beaux Arts et la Génération de 1918. Letras [online]. 2008, vol.50, n.76, pp.110-170. ISSN 0459-1283.

Pendant le gouvernement de Juan Vicente Gómez ont surgit deux groupes fondamentaux pour le développement esthétique du Venezuela : le Cercle des Beaux Arts et la Génération de 1918. Tous les deux ont été considérés comme des mouvements modernes dûs à leurs propositions novatrices dans le domaine de l’esthétique. Dans ce travail, on souhaite aborder un des aspects les moins étudiés des deux groupes liés à ce projet. On examinera notamment les actions qu’ils ont fait pour obtenir l’indépendance des états gouvernementaux et la tentative de devenir des  groupes autonomes. Pour ce faire, on prétend démontrer comment ces groupes se situaient face à la création et à l’illustration d’un public leur permettant d’acquérir l’indépendance et de profesionnaliser leur métier.

Palabras clave : Génération de 1918; Cercle des Beaux Arts; public.

        · resumen en Español | Inglés | Italiano | Portugués | Alemán     · texto en Español