SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.51 número78Claves de urbanización y cambio discursivo en la novela y ensayo venezolanos, 1960-19801Tiempo y memoria. Representaciones de/desde lo femenino En una novela de Ana Pizarro índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Links relacionados

  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO

Compartir


Letras

versión impresa ISSN 0459-1283

Resumen

PACHECO, Carlos. Ednodio Quintero: Du micro recit au roman en miniature . Letras [online]. 2009, vol.51, n.78, pp.183-217. ISSN 0459-1283.

L’oeuvre d’Ednodio Quintero compte pratiquement toute la gamme des formes discursives du récit fictionnel. Dans cet article, on étudie ses formes brèves : le micro récit, le mini récit, le récit bref et étendu en mettant à l’écart pour des recherches ultérieures des formes plus étendues telles que la nouvelle et le roman. Le rapprochement est en même temps panoramique, chronologique et comparatif. À partir de propositions théoriques connues du récit, on considère de préférence les équilibres divers et réussis se produisant dans plusieurs modalités du récit fictionnel bref « quinterienne » entre l’extension et l’intensité des récits. Pour ce faire, on profite des modifications que l’auteur a faites pour comprimer et très souvent pour étendre quelques unes de ses créations et pour publier les nouvelles versions. Dans cet article, on analyse aussi la manière dont on construit - et ensuite autorelativise - un espace narratif rural andin. Cet espace rural caractéristique devient une circonstance pour ses protagonistes se manifestant par le biais de son retour, géographique et/ou imaginaire à la région de l’enfance.

Palabras clave : Ednodio Quintero (1947); Théorie du récit; Récit vénézuélien.

        · resumen en Español | Inglés | Italiano | Portugués     · texto en Español     · Español ( pdf )