SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.55 issue89From maternity room to the toilet: motivation of the metaphorical expression ‘eres la cagada de tu mamá/papᒠ(roughly translated as “you look like your mom’s/dad’s fecal matter”) author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Services on Demand

Journal

Article

Indicators

Related links

  • Have no similar articlesSimilars in SciELO

Share


Letras

Print version ISSN 0459-1283

Abstract

UGUETO, Marluis  and  GONZALEZ, Jorge. Analyses acoustique du /r/ en fin de mot dans le parler de Caracas. Letras [online]. 2013, vol.55, n.89, pp.19-47. ISSN 0459-1283.

Les phonèmes liquides vibrants de l’espagnol /ɾ-r/ en position non intervocalique sont neutralisés dans l’archiphonème vibrant /R/. En position post nucléaire, /R/ subit une instabilité phonique caractéristique des consonnes de l’espagnol dans ce contexte-ci et se manifeste d’une façon variable dans des réalisations de nature acoustique différente. Dans cette recherche, on analyse d’après une perspective acoustique-articulatoire les variations  [ɾ], [ɹ], ø et d’autres ([h], [r], [rɹ]) de /R/ en fin de mot dans l’espagnol de Caracas par le biais de techniques de la phonétique instrumentale. Le corpus a compris 720 cas de /R/ post nucléaire extraits d’un échantillon sélectionné du corpus PRESEEA-Caracas 2004-2011. L’analyse acoustique a été faite avec le logiciel Speech Analyzer 3.0.1. Les résultats montrent que la composition spectrographiquede [ɾ] et [ɹ] peut comprendre une ou deux phases: la phase de clôture et la phase vocalique; et que la variation [ɾ] est plus fréquente dans l’espagnol de Caracas.

Keywords : phonétique acoustique; archiphonème vibrant; espagnol du Venezuela.

        · abstract in English | Spanish | Italian | Portuguese     · text in Spanish