SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número24"Y la niñita fue un poquito tonta": adquisición de algunas estrategias de atenuación en un corpus de habla caraqueñoExilio y desarraigo en la narrativa de renato rodríguez: Exile and uprooting in Renato Rodríguez’ narrative índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Links relacionados

  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO

Compartir


Núcleo

versión impresa ISSN 0798-9784

Resumen

TRIAS, Marta. Le groupe nominal complexe et ses effets sur la lecture des textes scientifiques. Núcleo [online]. 2007, vol.19, n.24, pp.113-135. ISSN 0798-9784.

Le groupe nominal complexe comprend des informations clés pour l’interprétation du texte académique scientifique et lui imprime l’identité de la communauté discursive. C’est pourquoi le nombre si élevé des groupes nominaux complexes dans ce type de texte est considéré comme la caractéristique la plus importante du texte académique scientifique (Halliday et Martin, 1993). Une comparaison entre le groupe nominal complexe en anglais et en espagnol montre des différences significatives qui peuvent gêner la compréhension d’un texte scientifique écrit en anglais. Vu cette difficulté, l’on a développé une recherche avec deux groupes d’étudiants universitaires hispanophones, dont un seul a reçu une instruction spéciale sur la décodification du groupe nominal complexe. L’étude visait à observer si la préparation à l’interprétation correcte des groupes nominaux complexes était liée à l’amélioration de la compréhension des textes. Après une comparaison du travail de ces deux groupes d’étudiants, l’on a constaté une légère augmentation du niveau de compréhension des textes scientifiques écrits en anglais chez les étudiants qui avaient reçu l’entraînement.

Palabras clave : groupe nominal; texte scientifique; lecture.

        · resumen en Español | Inglés | Portugués     · texto en Español     · Español ( pdf )