SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número24El grupo nominal complejo y sus implicaciones para la lectura de textos de cienciaMentiras filosóficas dentro de verdades narrativas en respiración artificial de ricardo piglia índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Links relacionados

  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO

Compartir


Núcleo

versión impresa ISSN 0798-9784

Resumen

BOADAS, Aura Marina. L’exil et le déracinement dans la narrative de Renato Rodríguez. Núcleo [online]. 2007, vol.19, n.24, pp.137-149. ISSN 0798-9784.

Ce travail porte sur les représentations de l’exil et de l’altérité présentes dans la narrative de l’écrivain vénézuélien Renato Rodríguez. Ces représentations ont été décrites et analysées à partir des classifications proposées par divers spécialistes de cette thématique. Dans l’œuvre, l’exil peut être physique, quand les individus sont obligés à abandonner leur pays, et mental, quand ils restent chez eux et s’évadent de la réalité par l’imagination. Une analyse des images de l’exil montre aussi des références aux «nationaux» et aux «étrangers», ce qui est très important pour les études d’Autrui et de celles des jugements émis à ce sujet. L’analyse de ces éléments présente l’avis des personnages sur leurs compatriotes, leur pays et leur nation.

Palabras clave : Renato Rodríguez; exil; déracinement; narrative.

        · resumen en Español | Inglés | Portugués     · texto en Español     · Español ( pdf )