SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número24Exilio y desarraigo en la narrativa de renato rodríguez: Exile and uprooting in Renato Rodríguez’ narrativeLa capacidad de olvido: representaciones y autorrepresentaciones de la intelectual venezolana en los años sesenta índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Links relacionados

  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO

Compartir


Núcleo

versión impresa ISSN 0798-9784

Resumen

MARTIN NAVARRO, Álvaro. Des mensonges philosophiques parmi des vérités narratives dans Respiración artificial de Ricardo Piglia. Núcleo [online]. 2007, vol.19, n.24, pp.151-170. ISSN 0798-9784.

Cet essai emploie l’œuvre Respiración artificial de Ricardo Piglia comme véhicule pour montrer que le discours philosophique présenté par un des ses protagonistes -Tardewski- est construit à l’aide d’éléments que l’institution philosophique et les discours philosophiques essaient d’annuler, tels le mensonge, la parodie, l’échec et le hasard. Ces éléments, clés pour d’autres constructions discursives, voire la tragédie attique, sont minimisés par la philosophie. L’essai vise à présenter une modalité de sujet philosophique plutôt difficile à apprécier dans la construction du discours philosophique et dans celle du sujet littéraire. Cette modalité permet de mettre en question des concepts, tels la raison, le succès, la culture et le langage, sous la parodie, le quotidien et les perspectives de la pensée.

Palabras clave : philosophie; rationalité; mensonge; Ricardo Piglia; Respiración artificial.

        · resumen en Español | Inglés | Portugués     · texto en Español     · Español ( pdf )