SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.19 número24Mentiras filosóficas dentro de verdades narrativas en respiración artificial de ricardo piglia índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Links relacionados

  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO

Compartir


Núcleo

versión impresa ISSN 0798-9784

Resumen

LIBERTAD SUAREZ, Mariana. La capacité d’oubli: des représentations et des autoreprésentations des intellectuels vénézuéliens des annees 60. Núcleo [online]. 2007, vol.19, n.24, pp.171-192. ISSN 0798-9784.

Dans les années 60, en raison d’une série de facteurs culturels et politiques, les intellectuels organiques de la nation ont dû délimiter, encore une fois, les rôles de genre nécessaires au projet de démocratisation du Venezuela. Comme d’habitude, cet exercice de délimitation de territoires a déclenché une réaction immédiate. Parallèlement à ces efforts d’organisation, l’on a observé de divers exercices d’auto-écriture surtout par des femmes. Bien que ces textes portaient sur les possibilités et les impossibilités de l’existence d’un «je», ils traitaient aussi de la dissolution du concept de «femme vénézuélienne» comme construction médiatique et symbolique sans appel. Voici un bon exemple: le conte «Paralelepípedo», d’Helena Sassone, tiré de son œuvre Entre cuatro paredes (1969), où l’auteur arrive à dessiner une plateforme de dialogue aux représentations médiatiques du sujet féminin qui circulaient alors au Venezuela, tout en présentant au lecteur une série d’outils théoriques qui lui permettraient de comprendre la place qu’elle, en tant que femme intellectuelle, voulait occuper.

Palabras clave : Helena Sassone; auto-écriture; représentation médiatique; subjectivisation; représentation du genre.

        · resumen en Español | Inglés | Portugués     · texto en Español     · Español ( pdf )