SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.22 número27A ver si nos perdemos: La construcción a ver si en la historia del españolLiteratura medieval Francesa: La controversia en torno al término Roman y la influencia de la obra de Chrétien de Troyes en su evolución índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Links relacionados

  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO

Compartir


Núcleo

versión impresa ISSN 0798-9784

Resumen

BERNAL, Reygar. Je et les autres : dialectique de conciliation dans deux poèmes de Derek Walcott. Núcleo [online]. 2010, vol.22, n.27, pp.115-131. ISSN 0798-9784.

Cette étude correspond à une analyse des poèmes « Ruins of a Great House » et « Verandah » du poète des Caraïbes Derek Walcott. L’objectif est d’examiner comment le poète arrive à concevoir une notion d’identité du je des Caraïbes par rapport aux autres. Ceci à l’aide de la déconstruction de textes, fondée sur les principes de Jonathan Culler (2000) et de Barbara Johnson (1980), et d’une dialectique de conciliation. Le dialogue entre les oppositions binaires présentes dans les poèmes révèle un point intermédiaire où le je et les autres deviennent un nous. Les textes sélectionnés sont déjà, eux-mêmes, une application de déconstruction que Walcott fait de sa propre identité. Les conclusions comprennent une comparaison succincte entre le sujet conciliateur des Caraïbes proposé par Walcott dans ses poèmes et les images du colonisateur blanc et de l’esclave noir présentes dans l’oeuvre de Saint-John Perse et d’Aimé Césaire, respectivement, dans le but de réintroduire les trois sujets dans le devenir historique du nous des Caraïbes.

Palabras clave : identité; Caraïbes; déconstruction; devenir historique; poésie.

        · resumen en Español | Inglés | Portugués     · texto en Español     · Español ( pdf )