Servicios Personalizados
Revista
Articulo
Indicadores
Citado por SciELO
Accesos
Links relacionados
Similares en SciELO
Compartir
Investigación y Postgrado
versión impresa ISSN 1316-0087
Resumen
ARANA, Aracelis. Représentation de la complexité environnementale: deux études de cas résumé. Investigación y Postgrado [online]. 2007, vol.22, n.1, pp.13-58. ISSN 1316-0087.
Aborder la complexité des systèmes environnementaux, comme contenu thématique, conduit à lapplication de méthodes pédagogiques conçues pour construire, chez les étudiants, des modèles mentaux représentant cette complexité. Dans ce sens, cela demande une stratégie dapprentissage permettant de mettre en évidence le progrès des étudiants, par rapport à la construction de leurs connaissances de lenvironnement. De même, à travers cette stratégie, on pourra établir les relations, les interprétations et les extrapolations faites par les étudiants lors de lutilisation de ces connaissances, dans les diverses situations de la réalité. Lobjectif fondamental de cette recherche est dorienter la construction dun modèle mental autour de la complexité environnementale. Pour ce faire, on vise à développer chez les étudiants de Master en Éducation, fi lière Enseignement de la Biologie, de la Universidad Pedagógica Experimental Libertador (UPEL), une vision dintégration de la dynamique des systèmes environnementaux à partir dun modèle conceptuel proposé. Ce modèle a été conçu pour expliciter les relations et les interactions entre les composants naturels et sociaux, dans un espace déterminé dérivant de leur fonctionnement. À travers lexécution de ce modèle, on a favorisé lactivation de processus cognitifs et métacognitifs très importants dans la construction de concepts scientifi ques.
Palabras clave : modèles mentaux; modèles conceptuels; apprentissage de concepts; représentations mentales; construction de connaissances.