SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.26 número1La formación docente en la modalidad de educación a distancia, una demanda de los docentes de la UPEL-IMPM: Caso: Extensión el tigreLa educación rural Venezolana en los imaginarios de los docentes índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Links relacionados

  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO

Compartir


Investigación y Postgrado

versión impresa ISSN 1316-0087

Resumen

CEGARRA, José. La sociologie phenomenologique en tant que source epistemologique des imaginaires sociaux. Investigación y Postgrado [online]. 2011, vol.26, n.1, pp.65-90. ISSN 1316-0087.

Ce travail comprend une étude théorique visant à établir une approximation aux fondements épistémologiques des imaginaires sociaux. Ces bases sont définies à l’aide d’une analyse des idées d’auteurs comme Durkheim et ses représentations collectives, Husserl et le monde de la vie, Schutz et sa connaissance ordinaire, Luckman et Berger et leur univers symbolique, et Baeza avec ses imaginaires sociaux. Ceci a permis de conclure que les origines et les fondements épistémologiques sont liés à la tradition de la sociologie phénoménologique qui étudie la réalité sociale d’après la vie quotidienne.

Palabras clave : imaginaires sociaux; vie quotidienne; fondements épistémologiques; sociologie phénoménologique.

        · resumen en Español | Inglés | Portugués     · texto en Español     · Español ( pdf )