SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.26 número1La sociología fenomenológica como fuente epistemológica de los imaginarios socialesEl proyecto educativo integral comunitario: un instrumento para la promoción de la participación del docente índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Links relacionados

  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO

Compartir


Investigación y Postgrado

versión impresa ISSN 1316-0087

Resumen

NUNEZ, Jesús. L’education rurale venezuelienne dans les imaginaires des professeurs. Investigación y Postgrado [online]. 2011, vol.26, n.1, pp.91-128. ISSN 1316-0087.

Cette recherche visait à déterminer les processus liés à la pertinence socioculturelle de l’éducation rurale sur la base des imaginaires sociaux des professeurs dans le système éducatif de l’État de Táchira au Venezuela. L’étude s’insère dans le paradigme post-positiviste étant donné que la méthodologie qualitative (méthode herméneutique-dialectique) est employée pour étudier la réalité. Comme résultat du processus de réduction et de catégorisation des données qualitatives, cinq (5) catégories ont été remarquées : vision de l’éducation rurale, fin de l’éducation rurale, besoins éducatifs, formation des enseignants et programme pour l’éducation rurale. Il existe une différence évidente entre les politiques du système d’enseignement qui mettent en oeuvre un programme « unique » dans les écoles rurales d’éducation primaire au Venezuela et les imaginaires des professeurs ruraux qui considèrent qu’il faut développer et mettre en oeuvre un programme spécifique pour l’éducation rurale.

Palabras clave : éducation rurale; professeurs ruraux; imaginaires sociaux.

        · resumen en Español | Inglés | Portugués     · texto en Español     · Español ( pdf )