SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.30 número1Desempenho docente do egresado da especialidad de educação física do Instituto Pedagógico de Miranda “José Manuel Siso Martínez”A dimensão social: um processo sinergico na interacção universidade-comunidade a traves da função de extensão índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Journal

Artigo

Indicadores

Links relacionados

  • Não possue artigos similaresSimilares em SciELO

Compartilhar


Investigación y Postgrado

versão impressa ISSN 1316-0087

Resumo

MATA URBINA, Judith. En repensant l'éducation dans le cadre des transformations sociales. Investigación y Postgrado [online]. 2015, vol.30, n.1, pp.87-102. ISSN 1316-0087.

Les nouvelles réalités culturelles auxquelles se confronte l'école exigent que l'éducateur réévaluer  sa propre formation. L’émergence d'une nouvelle rationalité impose des nouvelles façons d'organiser le contenu scolaire et de repenser chaque fois plus l'outil cognitif qui constitue le savoir pédagogique. Dans un monde marqué par l'incertitude et le chaos social, trouver des points de rencontres dans les institutions responsables de la formation des actuelles et futures générations d’enseignants, constitue un sujet vital. Il est nécessaire d'explorer et de construire des nouveaux horizons de compréhension dans une réalité humaine et sociale complexe et diffuse.  En considérant ce qui a été exposé, il s'avère impérieux d'étudier, de dialoguer et d’entamer une réflexion sur le rôle  social de l'éducation qu'il revient d'assurer à la pédagogie de notre époque.

Palavras-chave : formation des enseignants; l'enseignement et subjectivité.

        · resumo em Português | Espanhol | Inglês     · texto em Espanhol     · Espanhol ( pdf )