SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.11 número23El circuito caprino en los estados Lara y Falcón (Venezuela), 2001-2003: una visión estratégica índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Links relacionados

  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO

Compartir


Agroalimentaria

versión impresa ISSN 1316-0354

Resumen

ALEJUA ALVAREZ, Hilda  y  RODRIGUEZ, Manuel. Caracterización del circuito caprino en el sector villa Araure  (estado Lara, Venezuela). Agroalim [online]. 2006, vol.11, n.23, pp.111-121. ISSN 1316-0354.

Cet article vise à l’étude du circuit de production chevrière dans le secteur de Villa de Araure, état de Lara, Venezuela. Le travail a été fait à partir d’une recherche de terrain non expérimentale qui a été appliqué à 15 producteurs de la zone avant citée. La méthode employée constitue une adaptation de la proposition de Martin et al (1999) : dans ce contexte, nous avons réalisé une étude diagnostique et l’analyse stratégique des forces, des faiblesses,  des opportunités et des menaces du circuit. L’information a été obtenue par le milieu d’une enquête contenant des questions ouvertes et fermées, ainsi que de l’observation directe et participative. Le circuit possède une importance essentiellement régionale. Les acteurs principaux sont les fournisseurs des intrants de la citée de Carora ; les acheteurs locaux et les intermédiaires ; les transformateurs ; les détaillants et, finalement, les consommateurs. Les principaux produits du circuit sont la viande, le lait, le fromage et le fumier de chèvre. Les principales forces trouvées sont l’ouverture des producteurs aux changements, la coordination horizontale, l’expérience de la main d’œuvre et l’existence de canaux de commercialisation décentralisés. Les faiblesses plus importantes sont la climatologie adverse, le déficit d’eau et le système d’aménagement du troupeau. Les opportunités identifiées sont l’existence de marchés potentiels et la présence d’une industrie pour la transformation laitière dans la zone. Les menaces les plus notoires sont la désertification ; le manque de politiques sectorielles ; le vol des animaux et l’exode des paysans. 

Palabras clave : circuit chevrier; chèvres; viande; lait; Villa Araure; Lara; Venezuela.

        · resumen en Español | Inglés     · texto en Español