Servicios Personalizados
Revista
Articulo
Indicadores
Citado por SciELO
Accesos
Links relacionados
Similares en SciELO
Compartir
Agroalimentaria
versión impresa ISSN 1316-0354
Resumen
CASTILLO LOPEZ, Ricardo; COMPES LOPEZ, Raúl y MORALES ESPINOZA, Agustín. Calidad agroalimentaria, mercado y estado: Una interpretación neoinstitucional. Agroalim [online]. 2008, vol.13, n.26, pp.51-62. ISSN 1316-0354.
Lobjectif que lon poursuit dans ce travail est de promouvoir un débat sur le rôle joué par les marchés par rapport à la qualité. Pour ce faire, lon expose un questionnement des propositions théoriques que formulent que le marché crée les conditions nécessaires pour résoudre les problèmes de linformation asymétrique et de la conduite opportuniste liée à la qualité. En ce sens, on examine le cas des produits agroalimentaires. On soutient que lintervention de lÉtat permet de résoudre certains problèmes que le marché nest pas capable de solutionner par soi même. Dans ce contexte, lon propose que de la qualité des produits agroalimentaires doit être analysé comme étant le résultat de la complémentarité entre les mécanismes propres au marché et ceux que procèdent de laction de lÉtat.
Palabras clave : qualité, système agroalimentaire; coût de transaction; économie néo-institutionnelle; mécanisme de retracement; marché; État.