SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 número26Las barreras no arancelarias al comercio agropecuario intrasubregional en la comunidad andinaSituación actual y nuevos retos de la distribución minorista de productos ecológicos en España índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Links relacionados

  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO

Compartir


Agroalimentaria

versión impresa ISSN 1316-0354

Resumen

CASTILLO LOPEZ, Ricardo; COMPES LOPEZ, Raúl  y  MORALES ESPINOZA, Agustín. Calidad agroalimentaria, mercado y estado: Una interpretación neoinstitucional. Agroalim [online]. 2008, vol.13, n.26, pp.51-62. ISSN 1316-0354.

L’objectif que l’on poursuit dans ce travail est de promouvoir un débat sur le rôle joué par les marchés par rapport à la qualité. Pour ce faire, l’on expose un questionnement  des propositions théoriques que formulent que le marché crée les conditions nécessaires pour résoudre les problèmes de l’information asymétrique et de la conduite opportuniste liée à la qualité. En ce sens, on examine le cas des produits agroalimentaires.  On soutient que l’intervention de l’État permet de résoudre certains problèmes que le marché n’est pas capable de  solutionner par soi même. Dans ce contexte, l’on propose que  de la qualité des produits agroalimentaires doit être analysé comme étant le résultat de la complémentarité entre les mécanismes propres au marché et ceux que  procèdent  de l’action de l’État.

Palabras clave : qualité, système agroalimentaire; coût de transaction; économie néo-institutionnelle; mécanisme de retracement; marché; État.

        · resumen en Español | Inglés     · texto en Español