SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.16 número31Avaliação de políticas públicas de segurança alimentar em países com diferentes níveis de desenvolvimentoSostenibilidad del sistema de producción capra hircus-aloe vera en el semiárido de cauderales (estado Lara, Venezuela) índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Links relacionados

  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO

Compartir


Agroalimentaria

versión impresa ISSN 1316-0354

Resumen

MACIAS MACIAS, Alejandro. Competitividad de México en el mercado de frutas y hortalizas de estados unidos de América,1989-2009. Agroalim [online]. 2010, vol.16, n.31, pp.31-48. ISSN 1316-0354.

La production et l’exportation de fruits et légumes est devenu le secteur le plus dynamique de l’agriculture mexicaine au cours des dernières décennies. Le Mexique est actuellement l’un des pays qui exportent plus ces produits, événement expliqué en grand partie par le processus de libéralisation des échanges commencé depuis les années 1990. Cependant, malgré ses forces évidentes, une caractéristique de ce type d’agriculture a été la concentration: dans peu de cultures, peu de régions productrices et peu de marchés de destination. De plus, une analyse de la compétitivité des principaux fruits et légumes que le Mexique exporte vers les États-Unis d’Amérique, montre que bien que ce pays soutient bien son leadership, aujourd’hui il est en concurrence avec d’autres pays, lesquelles gagnent chaque fois plus de parts de marché. C’est un élément à prendre en considération, puisqu’il est probable dans le future proche voir une diminution des avantages sur lesquels aujourd’hui compte le secteur agro-exportateur mexicain.

Palabras clave : fruits et légumes; compétitivité; Mexico; concentration des marchés; intégration régionale; l’ALÉNA.

        · resumen en Español | Inglés     · texto en Español