SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.16 número31Políticas contra la sequía y la técnica de cisternas en brasil índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Revista

Articulo

Indicadores

Links relacionados

  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO

Compartir


Agroalimentaria

versión impresa ISSN 1316-0354

Resumen

ANIDO, R et al. EL sector de frutas y hortalizas español y la política agraria común: actualidad y perspectivas en el marco de la organización común de mercados . Agroalim [online]. 2010, vol.16, n.31, pp.115-139. ISSN 1316-0354.

Le secteur des fruits et légumes est l’un des secteurs les plus importants dans l’agriculture européenne ainsi que l’Espagnole. Actuellement l’Organisation Commune de Marchés (OCM) est entrée en vigueur, l’instrument fondamental de régulation des marchés agricoles et qui constitue le premier pilier de la Politique Agricole Commune. La réforme la plus récente de l’OCM -faite en 2006- vise l´amélioration de la compétitivité et l’orientation vers le marché du secteur, ainsi que de promouvoir la consommation, renforcer la protection environnementale, incorporer la gestion des crises et réduire la charge administrative. Son adoption permettra - dans une dernière instance - d’augmenter la concentration de l’offre, chose que va théoriquement se traduire par un fort pouvoir de négociation et, par conséquence meilleurs prix et revenus perçues par cet acteur de la filière. Dans ce scénario, d‘après des sources secondaires d’information et une enquête type Delphi, cette étude a deux objectifs: i) caractériser la situation actuelle du marché mondial et de l’Union Européenne de fruits et légumes frais; ii) décrire le cadre légal et normatif qui régularise le fonctionnement du secteur, surtout son OCM, les organisations de producteurs (OPs) et les programmes opérationnels ;iii) identifier les facteurs ou les points critiques qui à l’intérieur de la filière des fruits et légumes affectent la performance de ces Organisations et leurs compétitivité sur le marché; et iv) identifier quelques propositions qui permettent aux OPs d’avancer vers la réalisation des objectifs originaux de l’OCM, spécialement en ce qui concerne la concentration de l’offre, l´améliorations de la qualité, la promotion de la consommation et la protection de l’environnement.

Palabras clave : fruits et légumes; l’Organisation Commune de Marchés; PAC; des organisations de producteurs; programmes opérationnels; Union Européenne; l’Espagne.

        · resumen en Español | Inglés     · texto en Español